USA Danone mis en cause pour publicité mensongère, défend ses yaourts
Le groupe français Danone, numéro 1 mondial des produits laitiers frais (PLF), mis en cause pour publicité mensongère par une action en nom collectif ("class action") a défendu jeudi la qualité de ses yaourts vendus aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe présidé par Franck Riboud dit avoir appris par le site internet d'un cabinet américain d'avocats qu'une action en nom collectif a été engagée à Los Angeles accusant The Dannon Co, la filiale américaine de Danone, de publicité mensongère sur les qualités de ses yaourts, notamment Activia, Activia Lite et DanActive, vantés pour leur vertu sur la santé.
Un communiqué des cabinets d'avocats Coughlin Stoia Geller Rudman Ribbins et Mager et Goldstein, affirmant représenter des "dizaines de milliers de consommateurs", indique qu'"une publicité trompeuse a permis à Dannon de vendre pour des centaines de millions de dollars des yaourts ordinaires à des prix exagérés à des consommateurs soucieux de leur santé".
Dans une déclaration à l'AFP, Danone a défendu la qualité de ses yaourts. "Nous confirmons les allégations sur nos produits et les études cliniques qui les démontrent. Les bénéfices scientifiquement prouvés de nos produits sont validés par les revues scientifiques qui ont revu et publié les résultats", a assuré une porte-parole du groupe.
En 2006, Danone a réalisé aux USA un chiffre d'affaires (avec également son eau Evian et ses biscuits) de 972 millions d'euros sur un chiffre d'affaires total de 14,073 milliards d'euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :